Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil News

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Dernières news
Mardi, 09 Octobre 2012 00:00

Octobre 2012 - Repérages Voyages Hors Série n°1 - Spécial Ile Maurice

C'est un spécial Hors Série sur l'Ile Maurice que nous propose le magazine Repérages Voyages. C'est le premier Hors Série du magazine, et je l'espère celui d'une longue série à venir.

L'ile Maurice y est à l'honneur : vous en ferez le tour en passant par ses belles plages désertes, un petit tour sous l'eau dont j'ai le plaisir de vous y accompagner, par ses spécialités gastronomiques dépaysantes, et beaucoup d'autres découvertes encore que je vous laisse savourer par vous-même.

 Ca se passe par :

 

 

 

Bon Voyage,

 

Mise à jour le Samedi, 22 Décembre 2012 15:00
 
Dimanche, 23 Septembre 2012 00:00

Espagne 2012 - Quelques plongées aux Iles Medes

Encore un petit périple pas très loin de chez moi, mais qui mérite le détour. Lorsque la météo est bonne, c'est mérous à gogo, raies aigles, barracudas, énormes bancs de sars que vous promettent ces iles fabuleuses.

En ce qui me concerne ce fut une année "Sans" puisque sur 5 jours de plongée, 3  furent annulées en raison du mauvais temps.

Pour les photos, cela se passe par là , en cliquant ici.


 

 

Mise à jour le Dimanche, 23 Septembre 2012 14:24
 
Dimanche, 05 Août 2012 00:00

Egypte 2012 - Stage Grand Angle avec Alex Mustard

Oui, vous lisez bien, je reviens d'un stage de photo d'ambiance  en mer rouge avec Alex Mustard !! Mais quelle bête m'a piqué allez vous me dire, moi qui ne jure que par la photo macro ?  Je crois que c'est avant tout l'expérience de partir en croisière avec un ensemble de photographes qui m'a motivé. Je me suis dit que l'aventure allait être riche d'expériences et je ne fus pas décue du voyage !

Au programme des épaves, des tombants d'une richesse exceptionnelle, des bancs de poissons en veux-tu en voilà, bref de quoi faire des photos dans toutes les conditions, et dans tous les contextes.

 

 

A cela s'ajoutent les conseils avisés d'Alex Mustard, et l'échange après chaque plongée des retours d'expérience de chacun, et ça vous donne un ptit cocktail détonnant de clichés dont voici la moisson, en cliquant ici.

 

 

Mise à jour le Dimanche, 05 Août 2012 10:58
 
Mardi, 03 Juillet 2012 00:00

Juin 2012 - Opération "Caprelles" à l'étang de Thau

J'avais entendu parlé de la présence des caprelles (encore appelées crevettes squelettiques) dans l'étang de Thau et les avais observées à plusieurs reprises. Sa minuscule taille d'à peine 1 cm de hauteur et quelques malheureux millimètres de largeur m'avait quelque peu déconcerté à l'idée d'essayer de les prendre en photo.

Ce n'est que très récemment, depuis que je me suis équipée d'une lentille additionnelle pour faire de la super macro, que je me suis reposée la question, et l'opportunité s'est alors présentée lorsque je suis tombée sur une colonie de caprelles début juin.

Autant dire que de bonnes conditions météo sont nécessaires pour prendre ces créatures en photo : impossible d'imaginer de faire la mise au point sur un truc pareil si l'eau n'est pas calme.

C'est à plusieurs reprises que je suis retournée à l'endroit où je les avais rencontrées, et à plusieurs reprises que je revins complètement bredouille !! Après 3 plongées, accumulant quelques 6 heures de plongée et après quelques bons moments d'agacement, je réussis enfin à obtenir le cliché que je vous présente aujourd'hui :

 

 

 En vous souhaitant de belles vacances d'été, et à bientôt pour une petite news sur mon récent voyage en mer rouge (en préparation)

 

Mise à jour le Mardi, 03 Juillet 2012 21:10
 
Dimanche, 15 Avril 2012 00:00

Avril 2012 - Repérages Voyages n°5

Repérages Voyages, le magazine Online du voyage, continue son ascension fulgurante, avec un numéro 4 qui atteint plus de 700000 visites à ce jour. Le numéro 5 vient tout juste de sortir, et c'est un immense plaisir que de participer à une telle aventure, avec Marie-Ange Ostré. Espérons que le numéro 5 connaisse le même succès que le précédent, et qui sait ... soyons fous, le million de visites ?? Ce serait une formidable récompense pour ce numéro 5, qui je dois le dire, contient du "très lourd" (pardonnez-moi l'expression, mais jetez-y un œil, regardez la qualité des photos et des textes, et vous comprendrez mon enthousiasme démesuré). 

Cette fois ci, je vous accompagne dans la découverte d'une crevette d'une rareté exceptionnelle tellement elle en est difficile à trouver. Ca se passe aux philippines, mais je ne vous en dis pas plus, lisez par vous même, et faites moi part de vos réactions.

 

Bon Voyage,

 

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2012 09:14
 
Dimanche, 15 Avril 2012 00:00

Philippines 2012 - Visayas

Me voilà revenue de deux bonnes semaines de plongées aux philippines.

Au programme 3 iles fréquentées aux Visayas :
  • Negros et ses plongées Muck sur Dauin

  • Cebu, et ses beaux tombants sur Moalboal

  • Malapascua et ses requins renards


Le Vol :
Nous sommes partis à 4 amis avec la compagnie Cathay Pacific. Rien à dire : départ dans les temps, arrivés à l'heure.
Nous avons par contre été enquiquinés avec le poids des bagages cabine ...15 kg de matériel photo, ça n'est pas passé inaperçu, mais en leur expliquant que c'est du matériel photo, ils comprennent tout à fait que ça ne peut pas partir en soute, et vous font aucun problème


Les hôtels :
Nous étions au Pura Vida à Dauin. Rien à dire, superbe hôtel. Plusieurs types de chambres : des traditionnelles entièrement faites en bambou;c'est dépaysant à souhait, mais pas très pratique pour l'isolation, la clim ...et les petites bébêtes  Sinon vous en avez des plus classiques, avec des bons vieux murs carrelages, clim ..
Le resto est très bon, par contre ils sont super long à servir ...
A Moalboal, nous étions au Turtle Bay, que je déconseille vivement pour leur négligence à tous les niveaux : qualité de la restauration, qualité de l'accueil, le personnel ne parle quasiment pas l'anglais ...
Pour finir nous étions à l'Océan Vida, à Malapascua, hôtel très similaire au Pura Vida. Rien à dire, ils sont au petit soin.

 

 

 

 

Les transferts inter-iles
Ah les transferts ...
Je n'ai jamais connu des routes aussi cabossées.   Cela, combiné à un Schumacher en puissance, et à un bolide dénué de suspension, ça vous promet de belles expériences.
Compter 7 heures de transfert entre Moalboal et Malapascua (voiture +bangka), et une demi-journée pour aller de Dauin à Moalboal ( Ferry puis voiture)


La structure de plongée :
Nous avons choisi Sea-explorers.
Ils proposent des packages tout inclus, plongées comprises, dans différents endroits des Visayas : Dauin, Moalbaol, Cabilao, Alona, Malapascua ... et se chargent d'organiser les transferts entre chaque ile. Cela ôte d'un poids lorsque l'on sait que tout est pris en charge.
Il n'y a que les repas du soir et du midi qui sont à votre charge, mais  ce n'est pas plus mal, car cela vous permet d'aller dans les restos d’à côté sans être attaché à votre hôtel durant toutes les vacances.

 

 

 

 

Les plongées :
Généralement 3 plongées par jour sont proposées, voir 4 : 2 le matin, une l'aprem et une la nuit.
Celle des mandarins se fait à la tombée de la nuit, puisque ceux-là ne s'accouplent qu'à ce moment là ...
En 13 jours, 36 plongées effectuées. Les guides les limitent généralement à 1h, car eux enchainent 4 voir 5 plongées par jour pour certains.

Sur Dauin, ce sont essentiellement des plongées muck, donc sur sable noir. Donc on y retrouve un peu la faune que vous pouvez voir sur Lembeh : frogfish, crevettes, c'est notamment là que j'y ai vu une belle crevette poilue assez rare à observer (voir l'article publié dans le magazine repérages voyages n°5), nudis, poissons-scorpions, et j'en passe ... la c'est macro à 100%
Une excursion est possible sur Apo Island, oùil y a des magnifiques plateaux coralliens avec une visi du tonnerre. Pour les fanas d'ambiance, c'est à faire !

Sur Moalboal, ce sont essentiellement des tombants. Bizarrement, la visi n'était pas terrible par là bas, et la lumière pas optimale (tombants dans l'ombre), du coup le grand-angle est resté au placard.

Si vous avez l'occasion partez à la journée sur Pescador, c'est un concentré spéctaculaire de beaux tombants, et de faune omniprésente : tortues, barracudas, antennaires géants .. Un festival haut en couleurs !

Pour finir sur Moalboal, testez les plongées de nuit qui y sont exceptionnelles. C'est notamment là que j'ai vu le poulpe à anneaux bleus.

 

 

Concernant Malapascua, j'y étais partie en me disant qu'ils n'y avait que les requins renard à voir ... Que nenni, c'est un endroit exceptionnel pour la macro aussi  
Certains y ont vu des Rhinopias, j'y ai revu ma crevette poilue.
Quant aux requins renards, il vous faudra vous lever à l'aube (5h du mat) pour aller les observer à la lueur du jour sur leur lieu de nettoyage.
L'endroit est assez calme, pas de courant, et j'ai été personnellement étonnée de les voir passer aussi près
Il y a des plongées proposées chaque matin pour aller les voir, alors n'hésitez pas si vous êtes des lève tôt.
Question photo, le flash y est interdit. Les requins sont à 25-30 mètres environ, donc les photos sont assez bleues et très bruitées me concernant .. bref, elles resteront sur le disque.

Dans l'ensemble un super séjour, à conseiller aux amoureux de macro.

Les photos sont disponibles ici 

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2012 11:01
 
Dimanche, 12 Février 2012 00:00

C'est l'hiver dans l'hérault

Après la douceur des fêtes de Noël (en témoignent les photos des barques prises au large de l'étang de l'or) arrive la fraîcheur glaciale de l'hiver.

Les étangs héraultais se retrouvent gelés par la vague de froid qui sévit dans la région, depuis maintenant plus de 2 semaines. C'est par -2 degrés que j'ai pris ces photos très rapprochées des flamants roses qui se réfugient dans les quelques sentinelles d'eau encore non gelées. 

Tout l'étang est gelé. J'assiste alors à un véritable festival d'attérissages chaotiques sur ces pistes glacées. Quand ils ne s'envolent pas pour des horizons plus cléments, ils piétinent l'étang en continu, pour faire ressortir de la vase les quelques munitions alimentaires dont ils ont besoin pour survivre et résister au froid qui les envahit.  

Nos flamants roses n'ont pas la vie facile en ce moment, en témoignent les dernières informations locales qui recensent une centaine de flamants roses ayant succombé au froid de nos étangs camarguais. 

L'eau de l'étang de Thau affiche un petit 2 degrés au compteur... Trop peu pour chausser les palmes ...  

Espérons désormais que le printemps ne tarde pas trop à arriver et vienne réchauffer les coeurs ... 


 

Mise à jour le Dimanche, 08 Avril 2012 08:57
 
Dimanche, 08 Janvier 2012 00:00

Bonne année à tous !

Cette année 2012 a déjà bien commencé, mais j'en profite, pendant qu'il est encore temps, pour vous la souhaiter meilleure que 2011, mais un peu moins bonne que 2013  ! Toujours en garder un peu sous le coude  ;)

Je vous la souhaite toute simplement savoureuse ! Savoureuse en plongées, savoureuse en photos, savoureuse en bons moments, et je vous la souhaite la plus sereine qui soit pour vous et vos proches. 

Pour bien débuter cette année, je vous propose quelques clichés effectués le jour même du nouvel an, à l'étang de Thau, clichés d'ambiance pour changer ... Qui sait, une nouvelle résolution pour 2012 ?

C'est parti pour 2012 en images !


 


Les autres photos sont disponibles sur ma galerie "Etang de Thau" 
Mise à jour le Dimanche, 12 Février 2012 18:22
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 2 de 9


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.