Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil News

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Dernières news
Dimanche, 27 Septembre 2009 00:00

Alexander Mustard et Jean-Philippe Trenque à Thau

L'étang de Thau attire les photographes du monde entier. Ce mois-ci il accueillit Alexander Mustard et Jean-Phillippe Trenque spécialement venus pour photographier les hippocampes mouchetés de l'étang de Thau. Ce fut l'occasion pour moi de faire la connaissance de ces deux photographes très talentueux, dont je vous invite à surfer sur leurs sites web : http://www.amustard.com et http://www.jptrenque.com.  

 

De gauche à droite : Jean-Philippe, Alexander et Hélène

Pour consulter les photos qu'Alex a fait, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : "Etang de Thau, France, September 09". Dès que les photos de Jean-Philippe seront en ligne, je vous en ferai part.

 

Mise à jour le Dimanche, 27 Septembre 2009 16:44
 
Mardi, 15 Septembre 2009 00:00

Interview dans le WebZine "Monde bleu"

Le mois de septembre est l'occasion de mettre à l'honneur un nouveau WebZine : "Monde Bleu" qui en est à son troisième numéro. Bruno Beauverger a eu la gentillesse de m'inclure dans son numéro de septembre avec une petite interview sur ma passion de la photo sous-marine. Je vous laisse découvrir cela en images, en cliquant sur le lien ci-dessous (Vous pouvez aussi y accéder en téléchargeant le WebZine depuis le site internet www.mondebleu.com). Bonne lecture !

 


 

Mise à jour le Mercredi, 23 Septembre 2009 13:05
 
Lundi, 10 Août 2009 00:00

Gazette de Sète : "Thau : La vie secrète de nos hippocampes"

La Gazette de Sète a publié cette semaine un article très intéressant concernant les hippocampes de notre bel étang de Thau. Vous y découvrirez les espèces d'hippocampes que tout plongeur peut rencontrer, comment différencier un mâle d'une femelle,  plein de petits secrets qui concernent nos beaux hippocampes. L'opération Hippo-Thau œuvrant pour la protection des hippocampes de l'étang y est aussi mentionnée. Un article à dévorer par les passionnés d'hippocampes, avec quelques photos que vous reconnaitrez peut-être ? Bonne lecture !

Cliquez sur l'image pour lire l'article dans son intégralité.

 


 

Mise à jour le Mardi, 15 Septembre 2009 19:16
 
Dimanche, 14 Juin 2009 00:00

EnQuête d'hippocampes ..

Faire connaître les hippocampes de nos côtes, et apprendre à les connaître à la fois : tel est le but de l'opération "Enquête d'hippocampes" à laquelle j'ai participé avec les intervenants de l'association Peau-Bleue. Dans ce cadre, l'association Peau-Bleue mène aujourd'hui deux projets principaux : l'Hippo-ATLAS (base de données alimentée par les plongeurs amateurs) et l'étude pilote de terrain Hippo-THAU (étude des hippocampes du bassin de Thau, avec les participation des plongeurs amateurs et des écoliers).

Si vous aussi, vous souhaitez vous impliquer dans ce programme de recherche et d'observation des hippocampes, n'hésitez pas à contacter les fondateurs de l'association Peau-Bleue, en cliquant sur ce lien : Association Peau-Bleue

Ci-dessous quelques photos effectuées pendant cette opération.


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées dans l'étang de Thau, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Mercredi, 24 Juin 2009 13:54
 
Mardi, 09 Juin 2009 00:00

WE du 07 juin : Plongées à Thau

Ce WE fut l'occasion de tester la plongée de nuit à Thau, mais aussi des plongées au ponton de bon matin. La visibilité fut bonne tant que le vent ne s'est pas levé, mais dès le début d'après-midi, cela s'est considérablement dégradé. Quant à la température de l'eau, elle avoisine désormais les 22 degrés, signifiant que la faune va changer pour laisser place à celle des eaux chaudes. D'où la présence quasi inexistante de lièvres de mer qui foisonnaient encore il y a un mois, mais aussi la disparition plus générale des limaces. Par contre, on commence à voir des seiches, syngnathes, et les gobies ressortent ...

Notez le détail de la syngnathe attendant des petits ... J'ai eu la chance de la croiser, et j'ai voulu vous en faire profiter, même si la photo n'a rien d'exceptionnel.

Vous trouverez un peu de tout dans cette galerie : des photos d'ambiance, beaucoup de macro, de la faune de jour et de nuit ..


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées dans l'étang de Thau, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Mardi, 09 Juin 2009 09:54
 
Jeudi, 28 Mai 2009 00:00

23 mai 2009 : Ambiance à l'étang de Thau

Ce samedi, j'ai voulu me mettre à l'ambiance à l'étang de Thau...Les conditions étaient assez bonnes, donc je me suis lancée.

L'ambiance n'étant pas mon domaine de prédilection, je trouve que l'étang de Thau se préte bien au jeu pour progresser : Belle lumière, faible profondeur, pas mal de sujets, d'épaves en tout genre ...

Je m'etais réglée en priorité ouverture pour commencer progressivement.


Pendant la plongée, tout allait bien, même si j'avais l'impression que l'appareil mettait du temps à se déclencher ...J'étais assez contente de moi finalement, puis lorsque j'ai posé les photos sur le PC ... quelle ne fut pas ma déception, toutes mes photos étaient floues.

Alors j'ai repris toutes les photos une à une pour analyser les exifs, et c'est catégorique : les vitesses calculées sont de l'ordre du 1/20 - 1/30 ce qui explique le flou.
Pourquoi ? Parce que je trouvais que mes photos étaient trop exposées, voir cramées avec le soleil, donc machinalement, j'ai modifié l'ouverture pour parfois atteindre des F20 ...

Sauf que j'avais pas calculé que l'expo serait toujours calculée automatiquement, et que l'appareil compenserait avec une vitesse lente.

Bref, je me suis loupée sur tous mes réglages... ca sera mieux la prchaine fois, et c'est finalement formateur ! wink Je vous fait tout de même profiter de mes quelques essais ci-dessous.


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées dans l'étang de Thau, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Jeudi, 28 Mai 2009 10:40
 
Vendredi, 22 Mai 2009 00:00

21 mai 2009 : Visite de l'épave du St Dominique à Marseille

Cette épave est réputée pour héberger un nombre incalculable de nudibranches ... J'y suis allée deux fois déjà, et je n'ai jamais été décue des découvertes que l'on peut y faire. Cette épave souffre malheureusement d'une visibilité souvent trop mauvaise pour pouvoir y faire des photos d'ambiance, mais la consolation vient vite en pensant à toutes les photos macro qu'il est possible d'y faire.

Les rencontres ne furent pas moindres : Doris géant, doris de messine, flabellines et Coryphelles, planaires, rascasses, poulples, et toute la faune habituelle de méditérranée.

Quant aux conditions de plongées : pas un poil de courant, une eau à 17 degrés...Idéal pour de la photo macro. Je vous laisse découvrir cela en images.


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées en méditérranée, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Vendredi, 22 Mai 2009 15:25
 
Mardi, 19 Mai 2009 00:00

17 mai 2009 : Opération prospection dans l'étang de Thau

Ce WE j'ai rechaussé les palmes pour plonger ailleurs qu'au Ponton ... donc, à l'aventure !! Le ponton est pourtant un site de plongée magnifique, mais sa réputation commence à lui desservir, et on voit affluer chaque week end un nombre de plongeurs de plus en plus nombreux. Les conséquences en sont directes : plus de plongeurs, plus de brassage, moins de visibilité. D'autre part, le site du ponton est très sensible à la météo, il est exposé au vent, et la visibilité s'en trouve vite impactée si le vent se lève un peu. L'augmentation rapide de la température influence aussi énormément la visibilité, et actuellement le ponton commence déjà à souffrir de cela...

C'est pour cela que j'ai décidé de prospecter d'autres sites de plongée en me balladant un peu partout autour de l'étang .. Je me suis arrétée là où il me semblait bon vivre ... Une première fois avec un échec total : 1m de profondeur, et strictement rien à voir ... La deuxième fois fut un peu plus intéressante ...

Résultat :

  • Profondeur max : 2 m !! peux mieux faire !!

  • Température de l'eau : 19 degrés (ca grimpe trop vite, l'étang commence à souffrir)

  • Visibilité : bizarrement superbe ! De quoi faire de belles ambiances et je suis sérieuse !

  • Faune : Des limaces en veux-tu en voilà !! Lièvres de mer et toute la palanquée habituelle...une crevette que je n'arrive pas à identifier (Je fais appel aux bios là ..), crabes, gobies, etc ... mais pas d'hippos. Pourtant je les ai cherchés .. mais ils se font très timide cette année, voir rares ...

Une plongée vraiment très agréable, à flaner entre les zostères et les pneus...J'y retournerai pour sûr ...

Je vous laisse découvrir les photo ci-dessous


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées dans l'étang de Thau, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Jeudi, 28 Mai 2009 10:44
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 6 de 9


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.