Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil News

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Dernières news
Jeudi, 15 Décembre 2011 00:00

Novembre 2011 - Interview par Laurent Breillat, auteur du blog "Apprendre la photo"

Vous retrouverez sur le blog "Apprendre la photo" une de mes interviews sur la photographie sous-marine.

Je vous conseille bien évidemment de consulter ce blog au delà de cette interview, puisqu'il vous apportera énormément de bons tuyaux sur la technique photographique. 

 

Bonne lecture,  et bon surf sur "Apprendre la photo"

 

Mise à jour le Jeudi, 15 Décembre 2011 21:30
 
Mardi, 11 Octobre 2011 00:00

Septembre 2011 - Repérages Voyages n°3

Les 2 premiers numéros du magazine en ligne "Repérages Voyages" furent un véritable succès avec plus de 100 000 visites cumulées, et c'est dans la même foulée que s'inscrit le numéro 3 que je vous présente ci-dessous.

Ce numéro 3 vous emmènera en Inde, au Canada, mais aussi en Ecosse où je suis allée rencontrer les majestueux requins pélerins. C'est cette rencontre que je vous propose de découvrir ici, en texte et en images.

Bon Voyage,

 

Mise à jour le Mardi, 11 Octobre 2011 19:45
 
Samedi, 24 Septembre 2011 00:00

Espagne 2011 - iles Medes

La fin de l'été s'est achevé en plongée aux iles Medes, où ce fut un festival de belles rencontres : Des raies aigles, mérous, barracudas, aux limaces, blennies .. les rencontres furent nombreuses. La classification de réserve de ces iles leur profite véritablement, puisque j'ai réellement constaté une énorme concentration de faune.

Un régal pour les photographes, pour sûr !

Les photos sont disponibles ici 

Mise à jour le Samedi, 24 Septembre 2011 20:55
 
Samedi, 20 Août 2011 00:00

Août 2011 - Hippocampe Museau court à Thau

C'est en allant plonger de nuit le WE du 12 août, que je fis la merveille rencontre de l'hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus).

C'est pourtant sans grande conviction que je chaussais mes palmes, en marmonant dans ma "barbe" : "l'étang va être trop chargé, je ne vais pas voir grand chose". Puis convaincue par une amie qui ne vient plonger que très rarement, je me suis laissée tentée par l'aventure.

Quelques 90 minutes à arpenter les bords de l'étang, quelques épaves parsemées par ci par là, un accouplement gargantuesque d'hervia, des crevettes timides, des sépioles, beaucoup de syngnathes, hippocampes biensûr ... Bref, y'a de quoi voir, et il est très facile de virevolter dans cet étang et ne pas voir passer le temps ...  

En revenant sur mon chemin, prête à clore ma plongée déjà bien écoulée, je tombe sur un groupe de 4 ou 5 hippocampes, tous dans la même zone de 3-4 m². Je m'attache à photographier chacun d'entre eux, toujours subjuguée par leur majestueuse beauté. D'un coup je tombe sur "Cet" hippocampe .... Ma première réaction fut de me dire "Laisse tomber, cet hippocampe est bien trop sombre et petit pour en tirer une bonne photo" ... Eh oui, toujours un peu photographe dans l'âme tout de même ... Puis je tourne autour, et y'a pas à dire, "cet hippocampe a quelque chose de bizarre !". Il est tout rabougri, tout sombre, pas de mouchetures, et cette immense bosse sur le front !?! Non, y'a pas à dire, cet hippocampe est définitivement moche !!!

 

 

C'est comme si à ce moment précis, j'avais oublié tout ce que me racontait Patrick Louisy (scientifique et responsable de notre accociation Peau-Bleue,en charge notamment du programme Hippo-Thau auquel je participe). 

Je suis peut être restée 30 minutes devant cet hippocampe, à me demander ce qu'il pouvait bien avoir de spécial ... Je n'avais jusqu'alors jamais vu d'hippocampe de ce type, alors que je plonge dans cet étang depuis quelques bonnes années déjà.

Je me suis alors rappelée de ce que m'avait dit Patrick : Il y a apparemment deux espèces d'hippocampes dans l'étang :

 

  • L'hippocampe à museau long (Hippocampus guttulatus), encore appelé hippocampe moucheté, que l'on trouve très régulièrement dans l'étang. C'est d'ailleurs cette espèce d'hippocampe que j'ai toujours photographié depuis le début.

  • L'hippocampe à museau court (Hippocampus hippocampus), qui a déjà été observé dans l'étang mais très rarement. Il n'y a d'ailleurs qu'à jeter un oeil à la base Hippo-Atlas sur le museau court, et vous verrez que tous les recensements du museau court ne mentionnent pas l'étang de Thau.

 

Serait-ce donc ce fameux hippocampe à museau court ??? Je me rappelle alors de ce qui pour moi, n'était que de la théorie : L'hippocampe à museau court  a les caractéristiques suivantes :

 

  • Museau court : 2 à 2,5 fois plus long que haut.
  • « Crête » triangulaire élevée sur la nuque.
  • Corps souvent d'un brun assez uniforme, parfois foncé, parfois très clair, à l'occasion d'un jaune intense. Parfois des points et tirets foncés, rarement des mouchetures blanches. Généralement pas de filaments cutanés, corps d'ordinaire peu épineux.

 

Ciel, c'est que ca y ressemble sacrément !!!!  A ce moment précis, je peux vous assurer que cette "vision d'horreur" est devenue la plus belle chose que j'ai vu dans l'étang depuis mes débuts !  Je me suis alors mise à l'observer pendant quelques bonnes vingtaines de minutes, à tel point que mon amie, qui était déjà sortie de l'eau, est revenue en se demandant "Mais qu'est qu'elle voit donc, pour rester au même endroit ? et mitrailler autant de photos ?". J'ai alors essayé de lui expliquer sous l'eau ma rencontre ... mais c'était digne d'un sketch de clown, et au final pas sûr qu'elle ait compris sur le moment .. Je lui ai alors expliqué à l'issue de la plongée.

Bien que ce soit la première fois que je vois un museau court dans l'étang, je reste persuadée que beaucoup d'autres plongeurs en ont vu, mais pas forcément facile de les identifier, d'une part, et encore moins de les photographier.

Si un jour vous tombez sur un hippocampe de ce type et que vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à contacter l'équipe de Peau-Bleue qui se fera un plaisir de vous l'identifier. 

L'association parle aussi de cette découverte dans ses dernières news.

A bientôt, pour de nouvelles aventures ! 

 

Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 08:21
 
Dimanche, 10 Juillet 2011 00:00

Ecosse 2011 - Ile de Mull et Coll

C'est en compagnie d'une belle équipe de photographes (Alex Mustard, Jean-Philippe Trenque, Mark Harding, Keith Lyall et Jo Horrocks (vidéaste))  que nous sommes allés explorer l'ile de Coll, au large de l'ile de Mull (nord ouest de l'écosse), à la recherche des fameux requins pélerins. La rencontre tarda à arriver puisque ce fut seulement le dernier jour où l'on pu vraiment cotoyer ces molosses des mers, mais que de souvenirs inoubliables ...en témoignent les photos visibles ici.

 

 

 

 

Quelques chiffres marquants :

  • 7 jours de vacances en écosse, près de Tobermary, sur l’ile de MULL (nord ouest) fin juin

  • 8h de route pour monter de Londres vers Oban, 13h pour redescendre … vive les WE de départ en vacances et de sortie de boulot !

  • 40 min de ferry pour joindre l’ile de MULL – des paysages somptueux

  • 2 heures de bateau depuis MULL pour rejoindre l’ile de COLL, zone où l’on peut espérer y croiser les requins

  • 6 photographes ( Alex Mustard, JP Trenque, Mark Harding, Keith LLYal et Jo Horrocks), avec plus d’une dizaine d’appareils photos ! (me suis sentie bien ridicule avec mon ptit D80 ), 1 frenchy et demi, et 4, 5 rosbif !

  • 1 seule plongée bouteille, mais 2 heures avec les phoques

  • 1 tentative d’attrapage de palmes par un phoque malicieux !

  • 1 seule journée avec les requins pélerins, mais 3 heures dans l’eau avec eux, 4 requins en même temps, 8 mètres le plus long ( à vue de nez !),1 aileron dans le ventre ! (outch !)

  • 2 nuits de camping sur une ile déserte, dont 1 avec les phoques pour compagnie

  • 1 journée de navigation en mer agitée, 2 mer calm, une Hélène malade toute la journée , et un sceau qui est resté mon meilleur ami durant toute cette journée !

  • 4 jours de navigation sans une seule photo, mais 1 jour qui rattrape le reste !

  • Mes rencontres ? 1 banc de dauphins, plusieurs requins pélerins, 1 minke whale mais trop profonde pour prendre quelque photo que ce soit, et plusieurs puffins croisés sur notre chemin (mais trop loin pour prendre des photos)

  • Une eau à 12 degrés

  • Une température extérieure oscillant entre 8 et 20 degrés (avec les couches de vêtement qui vont bien pendant le camping … quelle expérience !!  )

  • 1 gorgée de whisky écossais .. parce qu’il fallait bien gouter !  (mais berk !!)

  • 1 gorgée de Bovril au ptit déj… parce qu’il fallait aussi gouter … mais là, je m’y retenterais pas 2 fois !  ( sorte de gelée de bœuf à touiller dans de l’eau chaude, et qui se boit comme une tisane au ptit matin .. sic ! )

  • Des journées de 18h : Levé 06h, coucher minuit … C’est que les journées sont très longues en écosse !!!

  • 1 bon coup de soleil sur le visage qui m’a valu quelques moments de bonheur en enfilant l’étanche !

  • Et enfin, 1 grosse envie d’y retourner, pour sûr !

 

 

 

 

Pour finir, une vidéo de Jo Horrocks qui retrace notre aventure. C'est par là !

Mise à jour le Dimanche, 15 Avril 2012 11:19
 
Samedi, 18 Juin 2011 00:00

Juin 2011 - Repérages Voyages n°2

Après le succès du blog de voyages, Un Monde Ailleurs, Marie-Ange Ostré nous emmène désormais dans ses voyages avec un tout nouveau magazine : Repérages Voyage.

Ce magazine en ligne, totalement gratuit, vous transportera vers toutes les destinations du monde ... Vous voyagerez à travers le regard avisé de Marie-Ange, et découvrirez toutes les saveurs, tous les odeurs, toutes les couleurs ... bref, vous l'aurez compris : toutes les facettes du monde !

Je vous propose d'emarquer maintenant, avec le numéro 2 de Repérages Voyages !

Bon Voyage,

 

Mise à jour le Mardi, 11 Octobre 2011 19:37
 
Jeudi, 19 Mai 2011 00:00

Indonésie 2011 - Lembeh

Les photos de mon dernier voyage en Indonésie sont désormais en ligne.  De la macro, beaucoup de macro, et une photo d'ambiance, histoire de faire ma BA ! ;) 

Découvrez cela en images en cliquant sur le lien suivant :  Indonésie 2011

Bonne balade

Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2011 20:48
 
Lundi, 14 Février 2011 00:00

Février 2011 - Une nouvelle saison commence pour les limaces de l'étang de Thau

L'étang de Thau fut l'objet de ma première plongée de l'année 2011, et non la moindre, puisque c'est par 6 degrés que j'ai rechaussé les palmes.

C'est la première fois que j'ai plongé dans une eau aussi fraiche, mais la passion de la photo et des découvertes incessantes m'a complétement fait oublié la température de l'eau (enfin presque, soyons honnête, mes doigts ne disaient pas la même chose au bout d'une heure de plongée ! )

Comme à son habitude à cette période, l'étang regorge de limaces, et je vous propose de découvrir la cuvée 2011 tout en douceur. Cette galerie sera ammenée à être complétée au fil du temps, des plongées, et des photos.

Bonne visite,

 


 


Les autres photos sont disponibles sur ma galerie "Etang de Thau"
Mise à jour le Samedi, 20 Août 2011 07:35
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Suivant > Fin >>

Page 3 de 9


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.