Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil News 03/2009 - Plongée à Thau

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Lundi, 16 Mars 2009 00:00

Mars 2009 : A la rencontre des limaces de l'étang de Thau

Comme vous le savez, l'étang de Thau est une des rares lagunes plongeables du sud. Et quelle chance nous avons-là ! Cet étang est d'une diversité époustouflante ! Sa nature ( mix d'eau douce, d'eau de mer) fait que les rencontres sont très diversifiées en fonction des périodes.

Par exemple, l'hiver fait descendre la température de l'eau jusqu'à 5 degrés, et fait diminuer la salinité avec les pluies entres autres, de ce fait, les espèces rencontrées sont radicalement différentes. Et vous verrez que cette période hivernale, jusqu'à fin avril, est propice à la rencontre des limaces.

Inversement, en été, l'eau se réchauffe considérablement, pour grimper parfois jusqu'à 30 degrés. La salinité de l'eau devient alors très elevée, ceci-étant notamment dû à l'évaporation de l'eau et à d'autres phénomènes naturels. C'est lorsque l'eau (à partir du mois de mai) se réchauffe que l'on peut rencontrer l'emblématique hippocampe. Mais c'est aussi une "terre" propice à l'apparition des seiches, syngnathes, et autres poissons endémiques de l'étang ....

Néanmoins il arrive que la température de cet étang grimpe un peu trop, ayant l'effet d'intoxiquer la faune, par manque de renouvellement de l'oxygène. L'étang devient alors très chargé en particules, et peu enclin à la plongée. Il faut donc se préparer à laisser l'étang tranquille durant les mois de juillet/aout, aller tremper ses palmes en méditérranée par exemple, pour y revenir lorsque la température aura commencé à rechuter.

Quoi qu'il en soit, l'étang est plongeable à l'année, et il est très intéressant d'y aller réguièrement pour rencontrer des espèces quasi différentes chaque mois. J'ai donc décidé de m'y atteler dès maintenant. l'eau est à 9 degrés, cela devient une température accéssible à nos petits êtres ! Voici donc une première mouture de mes photos effectuées cette semaine à l'étang de Thau, sur le site du ponton .. Un festival de limaces : Lièvres de mer par vingtaine, Akera bullata, doris en tout genre ... je vous laisse découvrir cela en photo.


Pour plus de photos sur les espèces rencontrées dans l'étang de Thau, visitez ma galerie : c'est par là !

Mise à jour le Lundi, 16 Mars 2009 20:55
 


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.