Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil Explorations Maldives 2008

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Écrit par Hélène   
Jeudi, 05 Février 2009 00:00

Croisière"Grand Sud" aux Maldives

La croisière

Du 10 février au 24 février avec le TO Abyss, en partenariat avec Fun & Fly.
Le bateau : le soleil

Le vol

Alors ça dépendait : certains sont passés par Emirates avec escale à Dubaï ou à Doha, d'autres par Sri Lankan avec escale à Colombo, ce qui fut mon cas.
Une dizaine d'heures de vol jusqu'à Colombo, puis 1h30 pour rejoindre Malé.
Petite escale d'1h à Colombo, bref, même pas le temps de se poser que tu repars... C'est bien dans un sens, mais si ton premier vol a du retard, tu loupes le second...

Le confort pendant le vol : du moyen de gamme je dirais. J'ai connu mieux avec Singapore airlines... Pas beaucoup de choix pour ce qui concerne les films sous-titrés en français (il devait y en avoir 3 à tout casser) et départ à heure fixe, donc attention à ne pas manquer le début.

Pour ce qui concerne le poids des bagages : 30 kg en soute négocié par Fun & FLy, et 7 en cabine. Attention, je me suis fait peser mon bagage à main qui faisait 10 kg. Ils l'ont laissé passer, mais la personne avant moi n'a pas eu cette chance !

Par contre, c'est pour le vol retour où on a eu des problèmes (pas moi, mais un ami) qui avait une petite valise taille cabine. En fait, la croisière se terminant au Sud, à Gan, il nous a fallu reprendre un avion local pour remonter sur Malé.
Et là, les coffres à cabine sont minuscules. Donc les valises taille cabine, ne passent pas... et elles sont du coup passées en soute pour la plupart.
Les photographes qui avaient tout leur matériel fragile se sont vu proposer une autre soute : plus protégée que la soute principale, et respectant notamment les mêmes conditions qu'en cabine. Les bagages étaient alors déposés juste avant de monter dans l'avion (sans passer par l'enregistrement donc).Pour moi, ca a été un coup de chance, puisque j'avais un sac à dos assez souple, donc c'est passé facile en cabine.

Décalage horaire

- + 4 heures en hiver

Argent

  • N'emportez que des dollars américains, si vous comptez uniquement rester sur le bateau. Sinon prévoyez de la monnaie locale, pour les escapades terrestres.

  • Pour ma part, aucun escapade terrestre, donc je m'en suis sortie uniquement avec des dollars : 20 $ la plongée supplémentaire, 6 $ le gonflage nitrox, 3 $ le soda ou la biere. L'eau minérale était gratuite à bord. Une petite bouteille d'eau nous est remise au début de la croisière, et on la remplit à la fontaine tous les jours.

  • Les pourboires : Il faut compter une dizaine de dollars par jour, mais c'est amplement mérité. L'équipe était vraiment aux petits soins.

Le parcours effectué

Nous sommes partis de Malé pour terminer à Gan.

- Ari atoll
- Meemu atoll
- Foammulah atoll
- Gaafu atoll
- Gan atoll

Le bateau de croisière : Le soleil

  • L'eau douce était disponible tout le temps, sans limite d'utilisation. Néanmoins pour le respect de l'environnement, chacun faisait attention à l'utiliser avec modération...

  • A l'avant du bateau : deux bacs de rinçage : Un pour les appareils photos, et Un pour les combinaisons. On faisait sécher les combinaisons sur le coté du bateau, et en 1 heure, elles étaient sèches, impeccable !

  • Des prises aux normes européennes sont disponibles

  • Dans le salon vous trouverez un endroit où entreposer votre matériel photo. Plein de prises européennes sont disponibles au même endroit pour recharger vos batteries.

  • L'electricité est disponible 24h/24

  • Cabines doubles et simples disponibles. Chaque cabine dispose de toilettes et de salle d'eau privatives. bref, le grand luxe !

  • Un jacuzzi sur le pont supérieur autour duquel on se réunissait pour prendre l'apéro !

Le dhoni de plongée

Le dhoni est le bateau de plongée en fait (je le dis parce qu'avant d'arriver sur la croisière, je le savais pas ! Embarassed ).
Ils s'éloignent du bateau de croisière, pour gonfler les blocs entre chaque plongée... Ça évite le bruit, et tout ce qui va avec.
Toute la sécurité est bien présente : trousse de secours, bouteilles d'oxygène, etc ...
Bref, aucune peur à avoir.
Le jour de l'arrivée sur le bateau, tu regroupes ton matériel de plongée, tu l'envoies sur le dhoni, tu le montes, et tu ne le toucheras plus pendant toute la croisière !
Tu restes toujours à la même place sur le bateau, bref, t'as tes ptites habitudes, tes ptits voisins de dhoni ... tu t'attaches en somme ! Tongue out

Le dhoni est assez grand pour ne pas se marcher dessus, et il y a même un endroit ou tu peux entreposer tout ton matériel photo en toute sécurité (et il y en avait du matériel photo sur cette croisière !!)


Les photographes

Aie, on était nombreux ! j'ai pas vraiment compté tous les appareils, mais rien qu'en appareils reflex, y'en avaient déjà 3 !
Ensuite y'a deux caissons de compact qui nous ont abandonné en cours de croisière ... noyés ! Cry

Détente autour d'un barbecue sur une ile déserte

Un des soirs de pleine zénitude, nous nous sommes arrêtés une une ile déserte pour un ptit barbecue fait maison.


L'équipe disparait en milieu d'après-midi pour préparer l'ensemble, et viennent nous chercher sur les coups des 19h00, alors que la nuit était déjà bien tombée.
On aperçoit la plage tapissée de lanternes ... de loin, ça me parait magique et super romantique ...Quelle ne fut pas ma surprise arrivée sur "terre" ...


Une allée faite de bougies nous menait directement à notre salle à manger ... et là, je suis restée scotchée !
Notre table avait été sculptée dans le sable, en forme de requin baleine !!!
Je suppose que c'est certainement chose courante aux Maldives, mais pour moi c'était la première fois, et ça m'a vraiment bluffé...

Un peu plus loin un buffet était disponible, avec quantité de nourriture. Tous les plats étaient aussi délicieux les uns que les autres.

Escale sur une plage déserte

On a pas pu s'arrêter pour visiter une ile (compte tenu du programme de plongée, c'était assez court). Néanmoins, nous nous sommes arrêtés une petite heure sur une ile déserte. Sensation unique de se baigner seul dans une eau bleue turquoise.. Personne à perte de vue, à part les cocotiers qui veillaient sur nous.
On a pas pu rester bien longtemps, le soleil cognait tellement que ça n'aurait pas été raisonnable de toute façon. Wink

Les plongées

Au total j'en ai comptabilisé 27, mais y'en a 4 que j'ai pas pu faire à cause d'une migraine qui m'a gâché le début de la croisière pendant 4 jours.


En général, elles étaient au nombre de 3 par jour :

  • Une avant le ptit dej, aux alentours des 6h-6h30

  • Une avant le déjeuner, vers les 11h00 du mat

  • Et une l'après-midi, vers les 15h00...

Parfois, on enchainait aussi avec une plongée de nuit .. Mais nous avons été assez sages à ce niveau là, puisqu'il n'y a eu que 3 plongées de nuit programmées sur toute la croisière.
Il y avait aussi parfois des plongées sunset ... les couleurs changent et les bebettes commencent à chasser .. intéressant aussi ...
Généralement les plongées s'effectuaient dans un fort courant ... pour mon plus grand malheur ! Cry mais j'avais été prévenue ... C'est le prix à payer pour voir du pélagique.

Deux types de plongées ont été faites :

  • Les plongées dans les passes, pour voir les mantas, les requins ... et donc avec du courant comme on l'aime !

  • Les plongées sur tables coralliennes, ou petits tombants ... Plongées plus calmes, avec pas mal de beaux coraux, et de couleurs (tortues, napoléons, et toute la faune corallienne)

 

Copyright Hugues Vitry

Et le principal, que peux t'on y voir ? :
Beaucoup de dauphins en surface qui s'amusaient avec le bateau (on les entendait aussi parfois en plongée, mais ils ne nous approchaient pas), des requins, raies manta, tortues très souvent, Banc de barracudas et toute la faune récifale ...

La journée type

Levé : 6h00 et plongée directe, pour se mettre dans l'ambiance !!
8:30 : Ptit déj bien copieux au retour de la plongée puis Sieste !!!!!
11h00 : deuxième plongée
13h00 : Bon ptit repas comme on les aime aussi ! puis ...devinez ?? Sieste !!!
15h30 : troisième plongée avec un ptit 4h au retour puis ?? Sieste OU retouche photo OU entretien du matériel photo, remplissage des carnets de plongée, etc ... bref moment de détente
18h30 : Apéro !! Ah oui, très important l'apéro : un ptit panaché pour la route, pour certains bière ou ricard...délicieusement accompagné de saucisson, fromage et autres spécialités de notre douce France.
20h30 : Miam miam c'est le repas du soir !
21h30 : plus un bruit, tout le monde est tellement crevé que l'on s'endort en un rien de temps!

Copyright Bernard

Voir la galerie Maldives 2008

 

Mise à jour le Lundi, 09 Mars 2009 22:53
 


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.