Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil Explorations Indonésie 2007 - Bunaken

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Écrit par Hélène   
Jeudi, 05 Février 2009 00:00

Plonger à Bunaken chez Froggies Divers

Ah l'indonésie ... Que dire ...La mecque des photographes... des coraux colorés comme nulle part ailleurs, une variété de poissons impresssionnante... c'était donc une destination incontournable pour moi, qui vient de se rajouter à ma liste de voyage effectués :o)


Je suis donc partie du 10 mars au 4 avril 2007 à Bunaken, une petite ile de quelques kilomètres de long, située à proximité de Manado, capitale du nord de l'ile de Sulawesi, en Indonésie.

D’abord à Bunaken pour voir les fameux tombants de plus de 100 m de profondeur, puis ensuite direction Lembeh pour aller y rencontrer les petites bebettes bizarroïdes du coin !!

Je suis partie avec Singapore airlines, excellente compagnie aérienne. Nourriture délicieuse et confort impeccable : écran individuel, des dizaines de films à dispo, des jeux … bref, pas de quoi s’ennuyer. Il y avait 12 heures de vol jusqu’à Singapore, puis 4 heures de vol de Singapore à Manado.

Pour les plongeurs, vous pouvez bénéficier de 20kg + 10kg supplémentaires sans frais, si vous le mentionnez au moment de la réservation ..

Arrivée là-bas : 7 heures de décalage ! dur dur, surtout au retour !

Le voyage vers Bunaken

Arrivé à Manado, on est accuilli par quelqu’un de l’équipe de Froggies qui nous emmène vers le petit port de manado pour embarcation immédiate pour Bunaken. Chaleur pesante, saison des pluies, nous avons effectué notre trajet sous des pluies torrentielles. Mais après tout, pas grave, puisque c’est sous l’eau que le principal se passera .. même si un peu de soleil rend les plongées très intéressantes question luminosite…

Le logement

Froggies divers est une petite structure de plongée et d’hébergement qui est gérée par Christiane Müller, une personne engagée pour la préservation des fonds marins, et française d’origine… Elle a un dynamisme incroyable … IN-FATIGUABLE !

Froggies propose une dixaine de petits bungalows, prévus pour 1 ou 2 personnes. Ne vous attendez pas au grand luxe, mais à des bungalows d’une grande simplicité mais très confortables. Les douches fraîches sont de rigueur puisque pas d’eau chaude, mais je vous assure que l’on s’y fait très bien, surtout quand il fait une chaleur pesante … c’est vrai qu’après les plongées de nuit, ça aurait pu faciliter les choses, mais honnêtement, on fait très bien sans …

L’électricité est présente 24h/24 mais pour préserver les générateurs, il est demandé de charger les batteries de vos appareils à certains moments de la journée ..

Le personnel est au petit soin et super attachant. Toujours le sourire jusqu’aux oreilles, ils nous accompagnent toute la journée et même jusqu’au dîner, en chanson… ce sont de très bons musiciens et chanteurs, et toutes vos soirées se font en musique, avec Christiane en maître de danse !

Les repas s’effectuent autour d’une grande table. Cela permet de faire connaissance avec les autres plongeurs, et de ne pas rester seule dans son coin !!

Les plongées

La majorité des plongées s’effectue sur des tombants vertigineux, où le corail mou et dur foisonne ! Il parait que certains tombants vont à plus de 2000 mètres de profondeur .. mais comme vous vous en doutez, c’est difficile d’ en avoir la preuve !

On y trouve de tout : beaucoup de petite faune comme des crabes, crevettes, nudibranches et beaucoup de poissons de récifs (papillons, anges …). Mais on y voit aussi du gros, comme les tortues qui sont assez courantes ici. Certains sites de plongée, où le courant est assez fort, offrent des moments inoubliables avec des bancs de perroquets à bosse, barracudas et requins …bref, de quoi ravir les amateurs de pélagiques. J’y ai pour ma part rencontré mes 2 premiers dugongs.

La majorité des plongées se font dans un léger courant .. toutes en dérivantes.



Toutes durent entre 1h et 1h30, selon votre consommation d’air, et n’excèdent rarement les 25 m de profondeur, avec une visiblité pouvant aller jusqu’à 30m. Parmi les sites de plongée à retenir : Likuan 1, 2 et 3 sont des tombants magnifiques aux coraux très préservés. Pangaligang est une plongée de l’autre coté de l’ile qui mérite le détour puisque c’est là que vous y rencontrerez les poissons perroquets à bosse .. (enfin je dis ca , mais je ne les ai personnellement pas vus .. pas de bol, car les autres en ont vu plein !!)

J’ai aussi fait quelques plongée de type muck-dive (3), mais celles-ci sont beaucoup plus rares et plus loin du resort …. Par contre, ca ressemble de très près à ce que l’on peut voir à Lembeh

Les plongées se programment la veille, et il vous suffit de dire le nombre de plongées que vous souhaitez faire pour que l’équipe s’organise autour de vous.

Généralement cela se goupillait de cette facon : 1 plongée le matin vers 9h00, 1 plongée l’aprem vers 14h00 et une plongée de nuit vers 18h00 (17h30 pour voir papillonner les poissons-mandarins).

J’ai personnellement adoré les plongées de nuit qui recèlent d’une vie étonnante : on y rencontre énormément de variétés de crabes et de crevettes. Je me suis aussi personnellement fait surprendre par un requin pointe noire assez curieux qui est venu froler mes palmes alors que j’etais absorbée par un joli crabe anémone qui tricotait de ses pinces … mais que faisait t'il ??)



Après chaque plongée, vous vous retrouvez autour d’un verre pour discuter avec votre guide des espèces que vous avez rencontrées. C’est la première fois que mon carnet de plongée est aussi garni. Ils se rappellent de tout ce qu’on a vu ! impressionnant !!

J’ai eu un guide pour moi toute seule pendant tout le séjour. Je n’ai jamais vu plus de deux plongeurs par guide.. Bref, vous ne raterez rien, et le guide vous dénichera plein de petites bestioles, dont vous n’avez même pas idée ! notamment le fameux hippocampe pontohi, hippocampe découvert par Hence, un des guides du centre .. j’ai essayé de me trouver l’ « helene critter » mais niette, tout est déjà pris !! pffff !!

 

Je vous laisse le soin d'aller visiter ma galerie de Bunaken, vous y trouverez pas mal de photos des bestioles que j'y ai rencontrées.

 

Voir la galerie Bunaken 2007

 


Mise à jour le Lundi, 09 Mars 2009 22:26
 


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.