Hélène Caillaud 
bread crumbs    Accueil Explorations Philippines 2007

L'auteurMatérielParutionsNewsExplorationsLiensContactez-moi
Liquid Art Photography link

Écrit par Hélène   
Lundi, 10 Mars 2008 21:06

Plonger aux philippines - Introduction

Cela fait plusieurs comptes-rendus que je lis à droite à gauche sur les Visayas, et la même chose revenait sans-cesse :

  • Plein de petites bebettes à photographier, dont mon sujet préféré : les nudibranches

  • Des coraux somptueux

  • Des plongées interminables

  • Et des philippins très attachants

Tout cela m'emballait au premier regard, d'autant plus que pour avoir adoré l'indonésie l'année dernière, je me rejouissais de revoir ces mêmes petites bebettes. J'avais aussi beaucoup entendu parlé du Muck-diving de Dauin, me replongeant dans mes souvenirs de Lembeh .. donc cela m'a définitivement décidé à partir aux Visayas.

Le vol via Qatar airways

J’ai réservé avec Qatar Airways, et rien à dire, transport nickel et confort de rigueur … juste un petit regret sur les hôtesses … arf, quand on a voyagé sur Singapore Airlines, on ne peut que regretter les jolies tenues qu’elles avaient.


La compagnie autorise 30 kilos en soute pour les plongeurs si on les prévient au moment de la réservation et 7 kilos en cabine. Gaffe, ils mesurent parfois la taille et le poids des bagages à cabine … Pour ma part, dommage, j’ai été prise en flagrant délit avec mon sac de 17 kilos de matériel photo .. il a fallu que je justifie que c’est du matériel photo pour qu’il me laisse passer .. mais ils n’ont pas insisté. Par contre, ils ont été très pénible avec les batteries que j’avais laissées dans mon sac. Il a fallu que je rappelle mes bagages pour les faire passer en soute.


Avec une escale d’une heure à l’aller à Doha et 2 heures au retour, le voyages est passé très vite... et pendant le reste du temps : dodo, manger, films, manger, dodo ... bref, très prenant tout ca, vous l'imaginez bien !


J’ai réservé via Sea Explorers par échanges de mail.

La réservation du package hébergement + plongées

La encore rien à dire, peut être pas assez bavards à mon gout… Mais c’est moi ca, j’aime bien savoir exactement ce que je vais faire avant de partir.. Alors que Racel (mon interlocuteur), concluait souvent par « Faudra voir sur place avec l’hotel). Donc tu pars sans savoir les excursions que tu vas faire, les plongées … mais au final, c’est pas plus mal. T’organises tout sur place, et les locaux t’aident à cela.

Nous avons pris le package Island Hopping avec 14 nuits et 24 plongées. Sauf que nous avons un peu bousculé l’itinéraire initialement décrit sur le site, pour programmer celui-ci :

 

  • 3 nuits à cabilao (cabilao beach club)

  • 4 nuits à Siquijor (Coco Grove Beach)

  • 5 nuits à Dauin (Pura Vida Beach Resort)

  • 2 nuits à Moalboal (Love's Lodge)

 

Pourquoi n’a-t-on pas fait Malapuesca ? par ce que la belle saison commençait à peine à se réinstaller, parce que ca fait quand même pas mal d’heures de transfert pour aller là-bas …

Puis allant aux Maldives en Février prochain , je sais que je serais gâtée par les mantas, requins baleines et autres … Donc je préférais me concentrer sur le petit…


Et puis, c’était aussi l’occasion de tester mon nouveau jouet sous-marin : mon nikon D80 dans son caisson sea&sea. Alors c’est mieux de s’entrainer en macro qu’en ambiance pour un début..


Au final, le planning a parfaitement été respecté avec 29 plongées au total (en gros 3 plongées par jour sauf pendant les transferts).


Le seul hic dans ce programme, ce sont les transferts.. On a quasiment pas pu plonger, sauf de Siquijor à Dauin.


De cabilao à Siquijor, il nous fallait prendre un ferry, donc matériel sec oblige (plus pratique)… Il n’empêche que je me suis jetée sur la plongée de nuit en arrivant à Siquijor et jai bien fait !

Voir la galerie philippines 2007

SUITE DU COMPTE RENDU : CABILAO

Mise à jour le Mardi, 10 Mars 2009 07:06
 


Haut de la page Haut de la page To top of the page




Copyright © 2009 Hélène Caillaud. Tous droits réservés.